Vous ne l’avez jamais fait et votre véhicule commence a en faire ressentir le besoin ? Aucun souci, Medianetsys est là pour vous accompagner !
Le remplacement du kit
Pour remplacer un kit d’embrayage, vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, d’une chèvre hydraulique ou d’un palan, d’un extracteur de rotule, d’un bac à vidange et d’un centreur d’embrayage. Le remplacement se fait en deux étapes :
- d’une part, la dépose du kit d’embrayage
- d’autre part, la pose du kit d’embrayage
La dépose
Au stade de la dépose du kit d’embrayage, il faut surélever la voiture sur chandelles et démonter les roues afin d’avoir le meilleur angle de vue sur le dispositif à changer. Ensuite, mettez hors-service la borne négative de la batterie. Le kit d’embrayage est un dispositif prenant en compte divers composants. Il faut donc démonter ces derniers dans un ordre bien précis, par précaution.
Ainsi, vous interviendrez idéalement dans cet ordre : commande de boîte de vitesse, commande d’embrayage, démarreur, transmission, capteurs de boîte de vitesse, supports de boîte de vitesse.
Démontage de la boite
Lors du démontage de la commande de boîte de vitesse, il est important de repérer l’ordre et la position des différents éléments pour pouvoir la remonter facilement. Pour ce qui est de la commande d’embrayage, elle peut être retirée via le câble d’embrayage ou l’hydraulique. Au cas où vous auriez recouru à l’hydraulique, le dispositif d’émetteur-récepteur qui l’alimente doit être déposé. A la suite de la commande d’embrayage, déposez le démarreur, puis les transmissions ou cardans. Après cela, vient le tour des capteurs et celui des supports de la boîte de vitesse.
Pour le dernier cas cité, pensez à maintenir le moteur à l’aide d’une crique avant de séparer la boîte de vitesse et ses supports, qui sont souvent fixés sur le châssis ou sur le berceau. Assurez par la suite le retrait des vis fixant la boîte de vitesse au moteur en prenant soin de distinguer les différentes vis pour pouvoir les replacer convenablement. C’est l’étape au cours de laquelle il faut déposer la boîte de vitesse ou la décaler selon le type de voiture, pour pouvoir accéder à l’embrayage. Ici, procédez aussi au retrait des vis liant le mécanisme au volant-moteur, en immobilisant ce dernier avec une clé à tube pour l’empêcher de tourner. Déposez-le au même titre que le disque, et retirez la butée de la boîte.
Installer le nouveau kit
Procédez maintenant à la pose de votre nouveau kit d’embrayage en dégraissant le périmètre de la cloche de boîte, du guide de butée et de l’arbre primaire, s’il paraît trop gras. Appliquez de la graisse au guide de butée et aux cannelures de l’arbre primaire, grattez la surface du volant moteur à l’aide de papier abrasif, et mettez-y un peu de nettoyant frein.
Remontez le disque et posez le nouveau kit en suivant le démontage initial dans le sens inverse.
Si vous ne souhaitez pas le faire seul, vous pouvez demander un devis gratuitement en ligne et consulter l’article dédié aux prix du changement du kit d’embrayage.