
Comme l’infarctus ou l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’insuffisance cardiaque peut être mortelle. Il est donc important de savoir repérer les premiers symptômes d’une insuffisance cardiaque et de pouvoir réagir convenablement face à cela.
De nombreuses hospitalisations
Actuellement, l’insuffisance cardiaque entraîne près de 25 000 décès chaque année dans l’Hexagone, mais aussi plus de 180 000 hospitalisations. Cette pathologie représente aujourd’hui l’une des principales causes d’admission à l’hôpital chez les personnes âgées, avec un poids croissant lié au vieillissement de la population et à l’augmentation des facteurs de risque cardiovasculaires.
Elle se définit, selon l’Alliance du Cœur, comme « un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit de sang suffisant pour satisfaire les besoins des organes en cas d’effort, puis même au repos ». Cette incapacité peut apparaître progressivement ou brutalement, et s’accompagne souvent d’essoufflement, de fatigue intense, d’œdèmes ou encore d’une prise de poids rapide liée à la rétention d’eau.
Aujourd’hui, on estime qu’environ 1,38 million de personnes vivent avec une insuffisance cardiaque diagnostiquée en France. À cela s’ajoutent des cas encore non identifiés : faute de symptômes évidents ou par méconnaissance de la maladie, de nombreuses personnes ignorent être concernées. Ce « réservoir caché » complique la prise en charge, car un diagnostic tardif augmente le risque d’hospitalisation et de mortalité.
Reconnaître une insuffisance cardiaque
Quatre signes peuvent vous avertir :
- Un Essoufflement lors d’effort.
- Une Prise de poids accélérée de l’ordre de 1kg chaque jour.
- Des Œdèmes au niveau des jambes et qui montent vers le haut du corps.
- Une Fatigue importante au moindre effort.
Peu importe votre âge, ces signes doivent vous encourager à voir votre docteur.
Faire du sport pour votre santé
Après l’apparition des premiers symptômes de l’insuffisance cardiaque, le taux de décès à 5 ans est de 1 sur 2. Actuellement les médecins espèrent faire baisser ce chiffre à l’aide d’une augmentation de la prévention et d’un suivi plus qualitatif. Mais la meilleure façon d’éviter cette pathologie, c’est d’avoir une activité physique régulière afin de muscler le corps et de tonifier les muscles du corps, que cela soit en faisant du sport à domicile ou avec l’aide d’un coach sportif.
C’est pour cette raison que les patients vont tous dans des clubs de sports, des salles… afin d’inverser la tendance. Certaines mutuelles prennent d’ailleurs en charge ce type d’activité sportive afin de diminuer les risques et donc les remboursements !