Risque sur certains compléments alimentaires

L’Anses recommande la plus grande prudence sur la prise de compléments alimentaires à la mélatonine pour favoriser le sommeil.

Effets indésirables

Ces compléments alimentaires entrainerait des effets indésirables selon l’Agence de sécurité sanitaire. Cette dernière a étudié 90 signalements d’effets indésirables au niveau neurologiques ou gastroentérologiques, voire même plus généraux. Attention toutefois, ces analyses font suite à la consommation de produits peu réglementés comme ceux à base de lactobacillus gasseri.

Principe de précaution

Il est conseillé aux populations les plus à risques d’éviter de consommer des compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Celle-ci a entrainé 90 signalements d’effets indésirables en 8 ans, dont 19 sont assez documentées pour mettre en question le produit incriminé.
Cette étude de l’Agence de sécurité sanitaire recommande de ne pas consommer ce produit, car le dosage en mélatonine est parfois le même que celui de certains médicaments. De plus, aucune étude permet de prouver l’innocuité d’une telle dose prise jour après jour.

En effet, la mélatonine est une hormone qui est générée par notre corps durant la nuit et permet de la motricité intestinale, moduler l’humeur, la température corporelle, le système immunitaire… ce qui en fait quelque chose d’important.

Toutefois, tous les compléments alimentaires ne sont pas concerné par cette analyse, comme par exemple un complément alimentaire à base de Raspberry Ketone.

melatonine

Demander un avis médical

C’est pourquoi l’Anses recommande de prendre un avis médical avant toute consommation de compléments alimentaires avec de la mélatonine.